HYDRATATION ET PERFORMANCES

Si vous n'êtes pas assez hydraté, peu importe le nombre d'heures d'entraînement que vous faites, vos performances peuvent en être affectées. Seul un corps bien hydraté peut exploiter ses possibilités au maximum. C'est aussi simple que cela.

AVANT L'EXERCICE

Vous éviterez la déshydratation en commençant l’exercice bien hydraté et éviterez donc de compromettre vos performances. La consommation régulière de liquides au long de la journée peut vraiment faire la différence.

PENDANT L'EXERCICE

De nombreux facteurs peuvent influencer votre perte de liquides ; par exemple, la durée et l'intensité de l'exercice réalisé, les conditions climatiques. Contrôlez vos pertes d’eau en vous pesant immédiatement avant et après l'exercice. Si vous perdez 2% de votre masse corporelle ou plus, c’est un signe que vous êtes déshydraté.1

Buvez régulièrement tout au long de la pratique sportive (en petite quantité : ~ 150ml toutes les 10-15 minutes).1

APRÈS L'EXERCICE

Après l'exercice, vous devez remplacer les liquides et le sodium perdus en transpirant. Si vous avez besoin de vous réhydrater, une boisson contenant du sodium (le principal minéral perdu par la transpiration) vous aidera à retenir les liquides ingérés et stimulera votre soif.

Il est conseillé de boire 1,5 litres (L) de liquides pour chaque kilo de masse corporelle perdu par la transpiration.1 Buvez les liquides petit à petit plutôt qu’en une fois. Les boissons isotoniques pour le sport sont une bonne option pour répondre aux besoins du sportif en matière d’hydratation.

CONSTATER LES RÉSULTATS

Une bonne gestion de votre hydratation aidera votre mental et votre physique.

Concentration

Assurez-vous que votre corps dispose de l'énergie dont il a besoin, ou vous pourrez avoir des difficultés.

Précision

La fatigue affecte l'équilibre et le contrôle musculaire. Powerade contient du sodium qui est important pour maintenir l'hydratation de votre corps et le taux de glucides pour alimenter vos muscles et votre cerveau.

Motivation

La sensation de « mur » redoutée par tous n'est pas le produit de votre imagination, il s'agit d'un résultat chimique de votre corps. En maintenant vos réserves en énergie, aiderez votre corps à lutterez contre la fatigue mentale et physique.

Réflexes et vitesse

Lorsque vous brûlez vos réserves d'énergie, vos réactions s'accélèrent et la réaction musculaire en pâtit. Rester hydraté avec le mélange de liquides, sodium et glucides que propose Powerade peut vous aider à retarder cet effet.

Références

1Sawka MN, Burke LM, Eichner ER, Maughan RJ, Montain SJ, Stachenfeld NS. American College of Sports Medicine Position Stand: Exercise and Fluid Replacement. Med Sci Sports Exerc. 2007; 39(2): 377-390.