Conseils d'hydratation

AVANT L'EXERCICE

  • Si vous êtes bien hydraté avant de commencer votre exercice, vous aurez moins de risque de vous déshydrater et vos performances seront meilleures. Il est conseillé de prendre des boissons avec du sodium et/ou des petites quantités d'en-cas salés ou des aliments contenant du sodium pour stimuler la soif et retenir ainsi les liquides consommés.
  • Au moins 4 heures avant l'exercice : Consommez lentement 5 à 7 ml de liquides par kilogramme de poids corporel (ml/kg poids corporel).1
  • Environ 2 heures avant l'exercice : si vous n’urinez pas , ou si votre urine a une couleur foncée, cela peut être le signe qu’il est nécessaire de consommer plus de liquides (par exemple, 3-5 ml/kg de poids corporel).
  • Boire des boissons pour le sport, comme Powerade ION4, contribue à réduire la déshydratation tout en aidant à améliorer les performances physiques et mentales.

PENDANT L'EXERCICE

La quantité de liquides que vous devez absorber dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels le niveau de transpiration, la durée et l'intensité de l'exercice, les conditions climatiques et l’accès à la boisson.

  • Assurez-vous de boire en petites quantités et souvent au cours de votre séance d'exercices (l'idéal étant 150ml toutes les 10 à 15 minutes).1
  • La consommation de boissons contenant du sodium et des glucides peut aider à maintenir l'équilibre du sodium et vos performances.

APRÈS L'EXERCICE

Après l'exercice, vous devez remplacer les liquides et le sodium perdus en transpirant. Une bonne hydratation dépend du volume et du type de boisson que vous buvez.

  • Ayez comme objectif de boire 1,5 litres de liquides par kilogramme de masse corporelle perdu par la transpiration.1 Buvez petit à petit plutôt que de boire beaucoup d'une seule traite.
  • Après avoir fait de l'exercice, il est important de remplacer les liquides et le sodium perdus.
Références
  • 1Sawka MN, Burke LM, Eichner ER, Maughan RJ, Montain SJ, Stachenfeld NS. American College of Sports Medicine Position Stand: Exercise and Fluid Replacement. Med Sci Sports Exerc. 2007; 39(2): 377-390.

Cette information ne constitue pas un conseil médical et ne doit pas remplacer la consultation avec votre médecin ou nutritionniste avant de commencer un nouveau programme d’exercice ou un nouveau régime.