Hyponatrémie

L'hyponatrémie peut nuire à l'endurance des athlètes et se manifeste lorsque l'eau corporelle, en trop grande quantité, dilue vos niveaux de sodium dans le sang. Elle peut se manifester lorsque vous participez à des exercices mettant à l’épreuve votre endurance et que vous transpirez de façon excessive sans réussir à remplacer le sodium ou lorsque vous buvez de très grande quantité de boissons faibles en sodium.1-4 Les symptômes peuvent être :

  • Ballonnements
  • Nausée
  • Maux de tête
  • Manque de coordination
  • Fatigue

Toute personne pratiquant des sports d'endurance peut souffrir d'hyponatrémie, par exemple, les coureurs qui courent un marathon pour la première fois. Cela est probablement dû au fait que vous soyez moins mince, que vous couriez plus lentement, que vous transpiriez plus (et perdiez donc plus de sodium) et/ou soyez tenté de boire beaucoup de boissons à très faible teneur en sodium, (comme de l’eau) avant, après ou pendant la compétition.

La prise excessive de liquides peut causer un problème pour 2 raisons. D'abord, parce que la production d'urine diminue pendant l'exercice, ce qui limite la capacité de votre corps à éliminer les liquides superflus. Ensuite, le niveau de sodium de votre corps est fortement dilué parce que le sodium se perd aussi par la transpiration.

Une des façons de lutter contre l'hyponatrémie lorsque vous faites du sport, est de réduire la quantité de liquides sans sodium ou faibles en sodium pendant l'exercice, et de boire plus de boissons pour le sport qui contiennent davantage de sodium.

Références
  • 1Sawka MN, Burke LM, Eichner ER, Maughan RJ, Montain SJ, Stachenfeld NS. American College of Sports Medicine Position Stand: Exercise and Fluid Replacement. Med Sci Sports Exerc. 2007; 39(2): 377-390.
  • 2Noakes T: Hyponatremia in distance runners: fluid and sodium balance during exercise. Curr Sports Med Rep1 :197 –207, 2002.
  • 3Twerenbold R, Knechtle B, Kakebeeke TH, et al: Effects of different sodium concentrations in replacement fluids during prolonged exercise in women. Br J Sports Med37 :300 –303, 2003.
  • 4Vrijens DMJ, Rehrer NJ: Sodium-free fluid ingestion decreases plasma sodium during exercise in the heat. J Appl Physiol86 :1847 –1851,1999.

Cette information ne constitue pas un conseil médical et ne doit pas remplacer la consultation avec votre médecin ou nutritionniste avant de commencer un nouveau programme d’exercice ou un nouveau régime.